D'après une histoire vraie

Suite à l’appel à jeunes commissaires Alpha#4 de MPVite, en partenariat avec les Ateliers de la Ville en Bois, le pépin mû présente « D’après une histoire vraie », une exposition de Théo Audoire. Dans son travail, l’artiste explore, d’espace en espace, le potentiel d’histoires lovées dans les fissures des murs. Aux ateliers de la Ville en Bois, il a investi les lieux et fouillé le temps.

Au début du XXe siècle, ces ateliers – nommés Plaisance Nature-Aliments – étaient des usines d’entrepôt pour l’ensachage de préparations alimentaires en poudre. Depuis 2011, l’entreprise, devenue Nature et Aliments, a déménagé à Rezé. Aujourd’hui lieu de croisements artistiques, les Ateliers de la Ville en Bois revêtent de nombreuses traces de leur passé industriel.

S’appropriant cette archive, l’artiste modèle une nouvelle facette de l’espace d’exposition. Après avoir observé pendant une dizaine de jours le fonctionnement de l’usine à Rezé, Théo Audoire décide de réactiver l’ancien entrepôt en révélant la présence de nouveaux·elles travailleur·se·s sur place. L’usine n’a finalement jamais cessé de tourner. Si les ouvrier·ère·s sont trop occupé·e·s pour être aperçu·e·s, le fonctionnement de leur machine-architecture se devine.

➞ L’exposition est ouverte du 4 au 18 juin 2022, du mercredi au dimanche de 15h à 19h. Visites possibles sur rendez-vous en dehors de ces horaires : association@lepepinmu.com

VUES D'EXPOSITION

Photos 1, 2 & 3 : Vue d’exposition « D’après une histoire vraie », Théo Audoire, 2021. Photo 4 : Extrait du film « omg », 2021.

© Théo Audoire